Une idée d’aller en safari ? Offrez-vous un moment de plaisir à l’admiration de la faune africaine ! «Est-ce possible en France, sans un voyage sur l’Afrique ?», vous demandez-vous sûrement. Rassurez-vous, c’est bel et bien possible ; et ce en région Occitanie. Là, se trouve la réserve africaine de Sigean. On vous en parle dans cet article.

Un parc semi-naturel à Sigean

La réserve africaine de Sigean est un parc zoologique logé entre Narbonne et Perpignan sur la côte méditerranéenne. C’est un parc animalier de type semi-naturel. Il dispose d’un vaste espace d’environ 300 hectares. La vaste étendue permet aux animaux de conserver et de développer leurs comportements sauvages d’origine. Le parc est fondé en 1974 par Daniel de Monfreid et Paul de La Panouse. Il est l’une des plus grandes réserves animalières européennes de conservation de la faune africaine.

Une riche faune et des installations qualifiées

La réserve africaine de Sigean possède une faune riche avec plus de 3 800 animaux et plus de 160 espèces répertoriées. On compte environ 2 000 oiseaux, 900 reptiles et 900 mammifères. Le site dispose d’un circuit de visite en voiture long de 7,5 km avec 8 parcs à savoir. Il y a :

  • 3 parcs pour la brousse africaine
  • 1 parc pour les ours
  • 1 parc pour les lions
  • 3 parcs pour la savane africaine.

Le parc dispose également d’un circuit de visite à pied qui comprend :

  • l’île aux chimpanzés
  • la plaine africaine
  • l’étang aux oiseaux.

Le 10 juillet 2018, la réserve de Sigean a procédé à l’ouverture de la Grande Volière africaine. C’est un espace de 10 000 m2 avec plus d’une centaine d’oiseaux aux espèces variées. Courant 2019, la réserve ouvrira son Vivarium embelli. Ce dernier est vaste de 300 m2 avec deux niveaux, des bassins intérieurs et de grands tétariums.

C’est le lieu adéquat pour observer les animaux en mouvements. Offrez-vous une journée de safari exceptionnelle pour contempler les espèces animalières telles que : le gnou, le bœuf Watussi, le boa, le Grand koudou, l’iguane, l’antilope rouanne, le flamant rose, le rhinocéros blanc, le suricate, le zèbre, l’oryx, la grue couronnée, l’impala, le saïmiri, l’autruche, le pélican, le phacochère, le guépard, l’alligator, le gibbon, la gazelle de Cuvier, le grand calao, le nandou, l’éland du Cap, l’ara, le lycaon, l’âne de Somalie, le zèbre de Grévy, l’émeu…

Services parallèles et horaires

Il est possible de s’offrir une expérience VIP en se faisant accompagner d’un guide. Pour les visites en groupe, des animations sont proposées tout au long de la journée (petit-déjeuner des buffles, déjeuner des saïmiris, goûter des lycaons…).

Spécialement pour son 45e anniversaire en 2019, la réserve africaine de Sigean offre l’entrée gratuitement pour les visiteurs le jour J. Seule condition : se présenter avec une pièce d’identité. Pour la restauration, la réserve dispose d’un restaurant-cafétéria. Elle comporte aussi des aires aménagées pour pique-niquer tout en admirant la faune et le paysage luxuriants.

La réserve est ouverte durant toute l’année. Cependant, les horaires d’ouverture et de fermeture varient en fonction des périodes. L’ouverture est comprise entre 8 h 30 et 9 h et la fermeture, entre 17 h 30 et 19 h 30 selon la saison.