Pour vos vacances, vous avez un large choix d’activités. Les plus avantageuses sont celles qui vous permettent de vous amuser en apprenant. Pourquoi ne pas choisir faire une virée touristique en famille cette année ? Vous pouvez visiter l’une des merveilles touristiques et surtout géologiques de la France : la grotte de Choranche. Cette grotte est située dans le Vercors. Le site est ouvert au public tout au long de l’année. Dans cet article, vous avez un avant-goût de ce joyau de la nature.

À la découverte de la grotte de Choranche

La grotte de Choranche est située en Isère. Elle est localisée plus précisément entre le parc régional du Vercors et le massif du Vercors. Cette grotte a été creusée par les érosions hydrochimiques et hydrauliques. On y retrouve donc des dépôts de minéraux (spéléothèmes) en calcite ayant diverses formes. Les spéléothèmes les plus fréquents dans cette grotte sont les fistuleuses. Elles ont jusqu’à 3 mètres de longueur ; de pures merveilles de la nature. En outre, la grotte dispose d’une rivière souterraine (la Serpentine) particulièrement impressionnante. Elle comporte également un lac souterrain dont le point de sortie est une cascade. Au niveau des espèces animales, vous pourrez visiter à la grotte de Choranche le fameux Protée anguillad. Il s’agit d’une espèce de salamandre aveugle qu’on retrouve dans les grottes karstiques.

Pourquoi visiter la grotte de Choranche ?

La grotte Choranche impressionne par ses caractéristiques géologiques. Si vous êtes en école de géologie, il vous faut absolument visiter cette grotte. Vous y découvrirez diverses roches que vous ne connaissiez pas et toucherez des yeux d’autres dont vous avez entendu parler aux cours. La grotte de Choranche est le coin rêvé des géologues. Ils se font un plaisir d’analyser les échantillons des spéléothèmes.

Par ailleurs, au-delà de son caractère géologique, cette grotte a un caractère touristique. Ainsi, que vous soyez amateur de géologie ou juste admirateur des chefs-d’œuvre de la nature, vous en aurez pour votre compte. Pendant votre virée touristique, vous pourrez voir des protées, des animaux de caverne. Vous pourrez faire un tour dans la grande salle de la cathédrale se trouvant dans la grotte. Là-bas, vous profiterez d’un spectacle qui vous enchantera.

Comment visiter la grotte Choranche ?

Visiter la grotte Choranche, c’est aussi participer à l’économie locale du département de l’Isère. Vous pouvez faire votre réservation dans une structure du site afin de profiter d’une expérience hors du commun. Il existe en effet de nombreuses structures assurant la protection et vous aidant à visiter cette grotte en tant que site touristique. Elles rivalisent sur le plan des services qu’elles proposent. Cependant, quel que soit le service que vous choisissez, vous ne manquerez pas d’être satisfait. Vous pouvez trouver les différentes structures s’occupant de cette grotte en allant simplement sur Internet. Vous pouvez même faire des réservations en ligne.